Image Pesin & Associés

Le recouvrement de créances par un commissaire de justice

Vous êtes un particulier ou un professionnel et vous n’arrivez pas à faire payer vos factures par les clients. Faites appel à un commissaire de justice pour qu’il convienne avec votre débiteur d’une solution de règlement amiable ou envisage un recouvrement judiciaire.

Recouvrer ses créances

En quoi consiste le recouvrement de créances ?

Des factures clients restent impayées ? Des dettes s’accumulent chez un client ? Vous constatez un retard de paiement important de la part de votre débiteur, entreprise ou particulier ? Une procédure de recouvrement semble inévitable.

Le recouvrement est par définition l'ensemble des démarches légales qui permettent à un créancier, à une société spécialisée qu'il aura engagée ou encore à un officier public ministériel tel que le commissaire de justice (ex-huissier de justice) qu’il aura mandaté, d'obtenir le paiement d'une somme qui lui est due.

Quelles solutions peuvent vous apporter nos commissaires de justice ?

Il existe deux types de recouvrement de créances : le recouvrement amiable et le recouvrement judiciaire. Ces procédures de recouvrement de créances sont légalement encadrées. Nos commissaires de justice associés veilleront à l’opportunité de leur mise en œuvre.

Recouvrement amiable

En qualité de commissaires de justice, notre défi est en priorité de négocier avec votre débiteur une solution amiable pour obtenir le paiement, afin d’éviter une procédure judiciaire et préserver votre relation commerciale.

En effet, une part importante de notre mission repose sur la médiation. L’écoute et la compréhension de la situation financière de votre client font partie de nos préoccupations.

Recouvrement judiciaire

Nos commissaires de justice sont habilités à mener en votre nom une procédure de recouvrement judiciaire devant les tribunaux. Notre connaissance du terrain nous permet de trouver les solutions les plus adaptées et les moins onéreuses, à chaque situation.

Le commissaire de justice en charge du recouvrement peut ensuite opérer :

  • une saisie des comptes bancaires,
  • une saisie des meubles de valeur,
  • une saisie du véhicule,
  • une saisie sur les rémunérations.

Recherche de solvabilité

Nous pouvons également effectuer une recherche sur la solvabilité de la personne débitrice, en interrogeant les organismes sociaux, l’employeur, le fichier national des comptes bancaires ou encore le service des immatriculations de véhicules.

Recouvrement à l’échelle nationale

Vous représentez un grand donneur d’ordre national et vous avez besoin de recouvrer des créances dans toute la France ? Sachez que notre expertise en termes de recouvrement ne s’arrête pas aux limites de nos compétences territoriales. Notre réseau de commissaires de justice intervient sur l’ensemble du territoire national pour engager une procédure de recouvrement amiable ou judiciaire de toutes vos créances civiles ou commerciales.

Nos autres compétences judiciaires